logo-principal

Qui suis-je ?

Bien vaste question.

Humaine. Enfin, a priori !

Je m’appelle Kameliya Afshari, et je suis chanteuse, comédienne et coach vocal, experte de la voix. Je suis née le 10 février 1994 à Lille. (Big up à tous les Lillois qui passeront par ici !)

20 ANS D’EXPERIENCE

champ-elysise

Du théâtre des Champs-Elysées à Paris à l’international…

J’ai commencé quand j’avais 6 ans en conservatoire. Grâce au conservatoire de Wasquehal, j’ai eu des expériences professionnelles très rapidement : à 15 ans, je chantais la Passion selon Saint-Matthieu de J-S Bach au théâtre des Champs-Elysées à Paris. A 16, j’entonnais la Marseillaise et le Chant des Partisans avec le Chœur de l’Armée Française, lors du défilé du 14 juillet à Paris. (Je me souviendrai toujours de Sarkozy qui s’était assis tel un enfant, avant tous les chefs d’Etat. Il a failli tomber, parce que ses pieds ne touchaient pas le sol. Véridique et grand moment.)

Je n’ai pas chanté qu’en France, puisque nous avons fait des tournées aussi en Pologne et au Portugal.

Des discours devant des centaines de personnes depuis l’âge de 10 ans…

Vers l’âge 10 ans, je suis élue au CME (Conseil Municipal Enfants) du quartier Saint-Maurice Pellevoisin à Lille. On avait des réunions une fois par mois où on imaginait et on montait des projets en faveur de notre ville, comme : nettoyer la ville, vendre des cartes postales à notre effigie en langage des signes pour l’UNICEF, recycler de matériaux pour en faire de nouveaux objets et les vendre au profit des Papillons Blancs… Et pour communiquer autour de ces projets, je devais souvent prendre la parole en public pour : les interviews des journalistes, présenter nos projets durant la grande assemblée annuelle de l’Hôtel de Ville de Lille où sont réunis le Maire et ses élus, ainsi que tous les CME de quartier.
Discourts
Bilingual-Image

Comédienne bilingue…

En parallèle, j’ai fait du théâtre, en faisant des petites pièces et en improvisant en français, comme en anglais. That’s why I can teach you singing in English too.

D’abord à l’école, puis au Conservatoire de Roubaix auprès de Jean-Louis Bertsch, et en stage au Conservatoire Régional de Lille avec Sébastien Lenglet et Vincent Goethals.

C’est en passant une semaine au Théâtre le Prato que j’ai découvert tous les corps de métiers du théâtre : de la communication à la mise en scène, en passant par la production et l’administratif.

Du lyrique au jazz, ma voix est un réel instrument…

A 16 ans, j’ai pu ENFIN prendre des cours de chant lyrique (difficile de commencer avant car la voix n’est pas mature) dans les conservatoires de Wasquehal, Lille et Roubaix.

Des airs d’opéras italiens de Mozart aux opérettes, des mélodies françaises de Poulenc aux lieder de Schumann, de West Side Story aux chants baroques. Tout y passe.

Donc si vous voulez chanter dans d’autres langues que le français, je suis votre femme. Enfin. Façon de parler, bien-sûr !

A 18 ans, j’intègre la licence de musicologie à Lille 3. Et c’est en faisant des bœufs avec les copains que je me suis découvert une voix plutôt jazz, blues, complètement différente de celle lyrique. J’ai donc continué à cultiver cette voix en autodidacte, ce qui m’a poussé à varier mon répertoire lors de mes concerts.

Eh oui ! Après des années à chanter dans un chœur, ou seule dans des conservatoires, je me suis mis un coup de pied au cul, et j’ai fait mes propres concerts. Partout où je pouvais : le Spotlight à Lille, dans des événements tel que le festival de Proust, ou encore dans des galeries d’Art (PPGM à Roubaix) etc…

Le fait d’avoir ouvert ma voix à d’autres répertoires me permet de chanter à peu près tout maintenant : du rock, variété, pop, soul, jazz…

London Calling

london-calling

Mon rêve était de faire carrière à Londres. Donc après ma licence, je suis partie. J’y ai fait quelques concerts dans des endroits assez prestigieux comme The Ivy club à Leicester Square, ou encore le Millennium Hotel. J’ai rencontré de belles personnes (ou moins belles. Mais la beauté est… ? Subjective ! Bravo, je vois que vous suivez !)

Sauf que petit à petit, l’idée d’un spectacle mêlant musique et théâtre a commencé à germer dans mon esprit.

C’est ainsi que j’écris, joue, mets en scène et produis Back In Time, la 1ère fois en 2016, au Kino à Lille. Comme ça a eu pas mal de succès, je suis restée en France pour le peaufiner et le faire tourner.

Chose que j’ai réussie dans le Nord, en 2018. Je l’ai produit autant dans des grands théâtres de 800 places (le Théâtre municipal Raymond Devos de Tourcoing, le Pacbo à Orchies), que dans des plus petites salles (l’Antre 2 à Lille).

first-show

Comment je suis devenue experte de la voix en parallèle…

Mais évidemment, monter tout ça prend du temps donc , de l’argent. Il me fallait un travail à côté. J’avais essayé plein de choses : hôtesse d’accueil dans des grands événements, vendeuse dans des boutiques de luxe, serveuse, babysitter, prof d’anglais…

Bizarrement, le fait de rester debout en talons hauts toute la journée, pour tenter de convaincre des inconnus d’acheter un parfum qui pue ne m’enchantait pas des masses.

Je devais donc trouver un métier qui me donnait autant d’énergie et de motivation que la scène.

Aider les gens à chanter en transmettant toute mes connaissances mon expertise de la voix est alors apparue comme une évidence. Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que la quasi-totalité de mes élèves ne savaient ni se tenir droit, ni respirer. Alors que ce sont les bases de la vie.

J’ai donc décidé de mener 2 carrières en parallèle, car éduquer ressemble beaucoup au travail d’artiste : on fait passer des messages, on donne des émotions. Parfois ça fait réfléchir, parfois ça fait juste du bien.

La seule différence avec la scène, c’est que je peux m’occuper des personnes individuellement ou par plus petits groupes de manière personnalisée.

J’ai donc ouvert mon entreprise où j’aide les personnes à utiliser leur voix au maximum de leurs capacités

Dans la voix chantée comme dans la voix parlée. Je leur apprends à lâcher prise et à avoir confiance en eux.

Je le fais aussi bien en individuel qu’en ateliers collectifs. J’interviens régulièrement dans les entreprises et les écoles (Maestris, Réactif Activités, Glaydz…), aussi bien pour des ateliers que pour faire des conférences sur l’influence de la voix et sur la confiance en soi.